Adhérer au réseau

Adhérer au réseau des troupes de Théâtre Amateur

Pour adhérer au réseau de troupe de théâtre amateur d'Ille et Vilaine et bénéficier notamment de la réduction sur les frais SACD, il faut s'affilier à la FSCF.

Présentation de l'affiliation à la Fédération Sportive et Culturelle de France par le biais du Comité Départemental 35.

Votre association pourra ainsi participer au développement de notre réseau de théâtre amateur sur le département en échangeant et en donnant vos idées pour « Bien vivre ensemble le théâtre amateur en Ile et Vilaine ».

La FSCF, qu’est-ce que c’est ?

Depuis près de 120 ans, la Fédération Sportive et Culturelle de France propose des activités sportives, culturelles et socio-éducatives pour tous, dont le Théâtre.

A travers ses 1 700 associations, elle est un acteur incontournable du monde associatif français. Elle dispose d’un triple agrément délivré par l’Etat (Jeunesse et sports – Education Populaire – Formation BAFA-BAFD).

Les 230 000 licenciés et 60 000 bénévoles qui la font vivre défendent et promeuvent un projet éducatif basé sur des valeurs universelles et humanistes – de respect et d’ouverture – visant l’épanouissement de la personne.

Conditions d'affiliation

• Pour une association de théâtre jusqu’à 25 adhérents :

- 75 €, pour l'affiliation + la licence du président à 30.60€ soit 105.60 €

• Pour une association de théâtre entre 26 et 50 adhérents :

- 140 €, pour l'affiliation + la licence du président à 30.60€ soit 170.60 €

Il n’y a pas de frais administratifs.

Cette affiliation comprend un abonnement à la revue nationale de la FSCF « Les jeunes » dans laquelle vous pouvez faire paraître des articles.

•  12 €  par personne pour une licence individuelle facultative. (hors licence président)

Les licences individuelles permettent:

• L’accès à des tarifs réduits (très avantageux) pour les sorties culturelles et les formations et stages proposés pour les troupes de théâtre durant la saison, mais aussi pour les formations BAFA et BAFD organisés par la FSCF.

• Le comptage des comédiens concernés ce qui permet d’avoir un poids plus important lorsque nous nous adressons à des financeurs publics pour des demandes de soutien pour vos projets.

• Le financement d’une partie du poste de coordination du réseau, pour continuer à coordonner le réseau de troupes de théâtre FSCF CD 35 (mise en place des stages, accompagnement des associations, mise en place du festival ARKANSCEN’, dépôt des dossiers de subventions, communication de la lettre info théâtre…)

• Pour toute association qui licencierait tous ses adhérents, la possibilité de bénéficier d’une assurance responsabilité à seulement 25€ quelque soit le nombre d'adhérents dans l'association.

• Pour les associations affiliées sans licencier tous leurs adhérents, une assurance responsabilité civile à partir de 30€ (cf. lien ci-dessous).

• Cette offre n’est pas valable pour les sections théâtre d’association. (N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de renseignement).

Cliquez sur ce lien pour plus d'information: Assurances FSCF

Les avantages principaux de l'affiliation:

• - 22 à 25 % de réduction sur les frais SACD de chaque représentation.

• Soit moins 30 euros en moyenne par représentation

• moins 120 euros pour 4 représentations (affiliation rentabilisée),

• moins 180 euros pour 6 représentations,

• moins 300 euros pour 10 représentations (affiliation et licences rentabilisés pour une troupe de 16 comédiens)

Cliquez ICI pour voir la grille des tarifs SACD : Grille des tarifs SACD (pour les troupes affiliées ce sont les tarifs troupes fédérées)

• - 12,5% de réduction sur les frais SACEM de chaque représentation ou manifestation utilisant de la musique
  • Un tarif réduit pour la participation au festival ARKANSCEN’.

• Des tarifs préférentiels pour nos stages et formations diverses et sorties culturelles organisées - Par exemple: Sortie culturelle chez nos partenaires (TNB, Opéra de Rennes) ou encore à Paris en fin de saison (plus d’infos à venir),

• La possibilité de louer une banderole pour annoncer vos représentations dans votre commune.

• Une aide particulière pour vous accompagner dans vos projets quels qu'ils soient.

• La possibilité d'intégrer un réseau et une commission théâtre pour partager, échanger, connaître et se faire connaître des autres troupes, et avancer ensemble vers la réalisation de nouveaux projets communs :

• Le festival ARKANSCEN'

• Des séjours de vacances « théâtre » en été

• Des stages nationaux de Théâtre

• Un Salon du théâtre amateur -- en projet

Vous souhaitez avoir plus d'infos ou recevoir le dossier de demande d'affiliation:

Renseignements auprès de Julie : julie.gouygou@fscf.asso.fr