Séjour ELI

ESPACES LOISIRS ITINERANTS (ELI)

La Fédération Sportive et Culturelle de France est reconnue d’utilité publique et dispose d’un double agrément délivré par l’état (sport, jeunesse et éducation populaire). Elle développe des activités liées aux domaines sportifs, artistiques et culturels, des activités socio-éducatives ainsi que des actions de loisir pour tous. Depuis sa fondation en 1898, la FSCF propose à ses adhérents une offre très diversifiée du niveau associatif au niveau national.

La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est ouverte à tous, sans distinction. À travers ses différentes pratiques et pour l’épanouissement de tous, elle prône des valeurs d’ouverture, de respect, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité. La préservation de ces valeurs constitue le fondement de toute action fédérale.

Les Espaces Loisirs Itiniérants (ELI) un projet pour les jeunes et les communes :

ELI, c’est d’abord une intention : proposer des activités de loisirs très accessibles financièrement, aux jeunes âgés de 8 à 17 ans résidant principalement en zone rurale et souvent éloignés des propositions mises en place par les différentes structures d’animations locales. ELIse veut être un projet complémentaire et innovant par rapport aux activités annuelles.

ELI, c’est ensuite un concept : un organisateur (un comité) recrute une équipe d’encadrement qualifiée qui propose et organise des activités variées, à la demande de collectivités intéressées. Une multitude d’activités ludiques et innovantes sont possibles grâce à des kits conséquents de matériel qui se déplacent de communes en communes. Ces activités sont proposées « à la carte » pour permettre aux jeunes de participer à l’organisation de leurs vacances (le choix s’effectue la vieille pour le lendemain). Le « jeu » est le maitre mot des activités, il est à concevoir selon un principe d’initiation et à la recherche de nouvelles activités ludiques, innovantes, émergeantes peu connues du grand public.

ELI, c’est enfin une démarche : construire des relations de partenariat avec des collectivités territoriales. C’est une mutualisation des moyens entre la FSCF et les collectivités – signataires d’une convention – qui permet de proposer ce service aux habitants moyennant une participation financière très modique.

Pour plus de renseignements : 0299503811 ou eli.cd35@fscf.asso.fr

Organisation d'ELI

Savoir comment s'organise un séjour ELI

commune partenaires