L'organisation Fédérale

L'ORGANISATION FSCF

LE COMITÉ DIRECTEUR

La FSCF, association loi 1901, est administrée par un comité directeur élu par l'Assemblée générale (composée des représentants des ligues régionales et des comités départementaux). Le comité directeur compte 30 membres bénévoles. Il est renouvelé tous les 4 ans, selon le calendrier des jeux olympiques d'été.

Le comité directeur est chargé de la mise en œuvre de la politique générale de la FSCF. Il a pour mission de :

• Décider sur toutes les questions d’intérêt général et plus particulièrement celles qui concernent le développement et la gestion de la FSCF.

• Suivre l’exécution du budget.

• Veiller au bon fonctionnement moral, administratif, financier, technique et pédagogique de la fédération.

• Approuver les projets et affecter les ressources humaines, matérielles et financières.

Par ailleurs, les membres du comité directeur reçoivent une délégation pour le représenter auprès d’une commission technique nationale ainsi que dans les assemblées générales des structures déconcentrées.

LES STRUCTURES TERRITORIALES

La FSCF est représentée sur les territoires par des ligues régionales et des comités départemntaux. Elle est constituée de :

21 ligues régionales (19 en métropole, 2 dans les territoires d'Outre-mer).
82 comités départementaux.

Les structures déconcentrées de la FSCF sont sous forme d’associations déclarées et administrées par un comité directeur.

Elles rassemblent tous les groupements affiliés dont le siège se trouve sur leur territoire de compétence. Les structures exercent les pouvoirs qui leurs sont délégués par la Fédération, veillent au respect des lois et règlements et garantissent l'application des directives fédérales.

Elles contribuent à la mise en œuvre de la politique définie par la Fédération.

LES COMMISSIONS INSTITUTIONNELLES

7 commissions administrent la vie institutionnelle de la Fédération :

• Commission Juridique.

• Commission des Finances.

• Commission Médicale.

• Commission Juges et Arbitres.

• Commission de surveillance des opération électorales.

• Commission de discipline.

• Commission d'appel.

LES COMMISSIONS ET GROUPES DE TRAVAIL MISSIONNES

2 commissions et 4 groupes de travail missionnés complètent le dispositif national :

• Commission partenariat.

• Commission nationale de formation.

• Comité de rédaction Les Jeunes.

• Groupe informatique.

• Groupe de proposition de sens (GPS).

• Groupe distinctions honorifiques.

• Groupe ID Avenir

LES COMMISSIONS NATIONALES

Pour animer les activités sportives et culturelles sur l'ensemble du territoire, informer les associations sur la spécificité des pratiques à la FSCF, développer de nouvelles formes de pratiques et veiller au respect des règlements de la FSCF, 19 commissions nationales, regroupant près de 300 bénévoles, sont nommées et renouvelées tous les 4 ans.

A cela s'ajoutent 3 commissions nationales en charges des thématiques transversales "Développement durable", "Santé bien-être, Mieux être"; et "Histoire et Patrimoine". Leur mission est de proposer des actions pour que ces thématiques soient prises en compte dans la pratique de toutes les activités fédérées par la FSCF.

LE SIEGE FÉDÉRAL

Les services du siège fédéral assurent la gestion et le bon fonctionnement de la FSCF au service des dirigeants et acteurs fédéraux.

A ce titre, le siège assure la mise en œuvre des décisions politiques et techniques, du plan de formation des dirigeants et des bénévoles, de la communication de la politique fédérale, et développe des services répondant aux besoins des membres de la FSCF.

LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

5 cadres d'Etat (1 Directrice technique nationale et 4 conseillers techniques nationaux) sont placés auprès de la Fédération pour apporter leur soutien au développement de la politique fédérale.

Placée sous la double autorité du ministère chargé des sports et du président de la Fédération, la direction technique nationale participe à la définition de la politique fédérale, à son application, évalue sa portée et s’assure de la cohérence des projets de la Fédération avec les orientations du ministère de tutelle.

LES FILIALES

La Fédération dispose de deux filiales :

• La FGSPF, boutique officielle de la FSCF.

• FORMA', institut de formation professionnelle de la FSCF.