" L'objectif est de garder cette bonne ambiance au sein du club "

Aujourd'hui, cinquième épisode de nos portraits sur les acteurs de la FSCF. Focus sur l'U.S Vern Twirling au travers du regard de sa présidente, Gwénaëlle Levrel.

Tout d'abord j'aimerais savoir comment se passe la rentrée du côté du club?

La rentrée s'est très bien passée, nous sommes au nombre de 61 Twirlers pour cette nouvelle année, ce qui est vraiment un grand maximum en terme de volume car nous sommes limités au niveau des créneaux horaires de salles. J'ai malheureusement dû refuser quelques inscriptions.

Concernant l'âge des pratiquants y a t-il une limite ?

Aujourd'hui nous avons des Twirlers de 4 ans jusqu'à 22 ans, petits et grands sont les bienvenus.

Au niveau compétition, êtes-vous prêts?

Oui, pour cette année nous engagerons 9 équipes en championnat dans 10 catégories différentes. Nous présenterons également 21 Individuelles et Duos pour les championnats individuels.

Devant cette demande grandissante au sein du club, combien de personnes assurent les cours?

Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de demandes. Concernant l'encadrement, j'ai la chance que toutes les Twirlers qui sont en Juniors Excellence souhaitent encadrer. J'ai donc 16 monitrices au total, ce qui me permet d'avoir 2 monitrices par équipe. Un bon moyen de gérer efficacement et de faire face aux imprévus, notamment les absences. Comme ce sont pour la plupart des lycéennes, la charge de travail scolaire reste très présente et entraîne certaines absences qui sont paliées par la richesse de l'effectif encadrant. La moitié d'entres elles sont également juges techniques, symbole de leur investissement au sein de la gymnastique. C'est d'ailleurs avec grande fierté que tous les ans, de nouvelles Twirlers se portent volontaires pour enseigner. C'est très important car ça permet une bonne cohésion de groupe, il n'y a pas de compétition entre les équipes, elles s'entraident entre elles pour monter les chorégraphies et se donnent des petites astuces.

Concernant les thèmes des chorégraphies, comment opérez-vous? Des inspirations personnelles, des rebonds sur l'actualité?

Chaque monitrice choisit sa musique et les justaucorps avec l'équipe. Elle monte elle-même sa chorégraphie en fonction de ses inspirations personnelles et en fonction des demandes de l'équipe bien entendu.

Et pour les tenues comment sont-elles confectionnées ?

Nous pouvons les acheter d'occasion sur différents sites ou les réaliser grâce à l'aide d'une maman.

Avez-vous des jeunes étoiles montantes du Twirling? Quels sont vos objectifs pour cette année sportive?

Oui, nous avons des jeunes voire très jeunes avec un très bon potentiel ! Nous les encourageons à faire des individuels pour monter encore d'un cran. Pour cette année sportive, l'objectif est de garder cette bonne ambiance au sein du club, de faire progresser les Twirlers et qu'ils prennent plaisir à faire du Twirling et bien sûr d'avoir le plus d'équipes à aller au National !

C'est en tout cas ce qu'on vous souhaite. Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions.