" Ce qui me plaît dans l'accueil de troupes c'est encore une fois le partage, la convivialité, les liens "

Après le long chapitre sur le Congrès, il est temps de repartir à la découverte des acteurs de la FSCF. Aujourd'hui, « pleins feux » sur  Catherine Bronnec. Une bénévole mordue de théâtre, qui cultive sa passion en se rendant disponible pour le théâtre « Le Grillon » à Bréal sous Montfort.

Bonjour Catherine, tout d'abord pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas?

Bonjour, alors j'ai une petite cinquantaine et à la base j'ai co-animé l'atelier théâtre pendant six années avec deux membres avant de confier cette tâche à un animateur professionnel. Chaque année je continue à assister cet animateur pour la partie administrative. Dans l'association plus globalement je me charge de la communication comme la création des affiches. J'essaie d'ouvrir l'association et proposer au public d'autres spectacles que le nôtre.

D'où vous est venue la passion pour le théâtre ?

À la base je ne connaissais guère le théâtre, ni le collège ni le lycée ne m'y avaient donné goût. Il y a environ 25 ans, un ami collègue de travail qui faisait du théâtre dans sa commune m'a invité à le voir. C'était très sympathique, bien joué, vivant et enthousiaste. Cela m'a plu et j'y suis retournée chaque année.

Un jour, ce même collègue a proposé que nous montions une pièce pour l'Arbre de Noël. Après avoir hésité j'ai fini par accepter. Cela m'a beaucoup plu : les répétitions, le lien créé avec mes collègues... Au fil des années je trouvais ça frustrant de ne jouer qu'une fois. J'ai donc cherché à intégrer une troupe et j'ai trouvé la troupe de Bréal. Je n'y connaissais personne mais j'ai été très bien accueillie.

Pouvez-vous nous parler de votre théâtre si cher à votre coeur ?

Le théâtre Le Grillon fête cette année ses 70 ans ! Et nous avons toujours parmi nos comédiens un homme qui était là à la création. Nous avons une troupe d'adultes avec environ 15 comédiens et un atelier enfants et ados avec 27 élèves répartis en 2 groupes.

Qu'est ce qui vous incite à accueillir d'autres pièces dans votre théâtre ?

Ce qui me plaît dans l'accueil de troupes c'est encore une fois le partage, la convivialité, les liens mais aussi le théâtre en lui-même. La diversité des histoires que portent les comédiens : qu'elles soient petites ou grandes, qu'elles émeuvent ou non. C'est toute cette richesse qui est à mon sens bénéfique et qui incite à ouvrir nos portes. Cette année pour les 70 ans, nous accueillons pour la première fois une troupe par mois.

Vos spectacles s'exportent-ils aussi ?

Oui nous aimerions. D'ailleurs pour notre pièce "16e de finale" nous recherchons des lieux de représentations, donc avis aux amateurs.

Y a t-il des grands projets à venir ?

Suite à la demande de certains comédiens souhaitant s'investir un peu plus dans le jeu d'acteur, nous essayons de mettre en place une seconde pièce d'un autre registre plus technique qui permettra à certains de parfaire leurs qualités de comédien. Parallèlement, nous accueillons la prochaine édition du festival Arkanscen' de la FSCF.

Merci Catherine pour le temps accordé à cette entretien.

Merci à vous !

Une édition du festival Arkanscen' qui s'annonce sous les meilleurs auspices, avec une équipe d'organisation passionnée. Encore merci à Catherine Bronnec et au théâtre Le Grillon pour ces réponses.

Dernière minute.

Amis théâtreux, surveillez vos messageries… vos boîtes à lettres, des informations importantes arrivent : Festival ARKANSCEN’ les 17, 18 & 19 Mai 2019.

Et n’oubliez pas de nous transmettre l’actualité de votre troupe, nous ferons paraître l’annonce de vos spectacles dans la lettre infos du Théâtre.

Une seule adresse :  fscf.35.asso@gmail.com