Retour sur le congrès 2017 de la FSCF

600 congressistes se sont retrouvés le week-end du 24, 25 et 26 novembre dernier à Saint Marcellin à l’occasion du 105ème congrès de la FSCF.

Organisé par le siège fédéral et l’association la Jeanne d’Arc de Saint-Marcellin (JASM) et avec le soutien de la ville de Saint-Marcellin, le congrès a été rythmé par de nombreux temps forts. Retour sur 3 jours qui ont marqué l’ensemble des congressistes.

Vendredi :

L’ouverture du village fédéral a donné le top départ du 105ème congrès et ce avec l’intronisation de la confrérie de la ville de Saint Marcellin suivi du discours du Maire de la ville : Jean-Michel Revol.

Véritable point de rencontre, le village fédéral se composait de nombreux stands : stands des partenaires et fournisseurs officiels de la FSCF, stand fédéral, boutique fédérale, stands des partenaires de la Jeanne d’Arc de Saint-Marcellin, stands de l’office du tourisme et des produits régionaux.

Samedi :

Le samedi matin s’est tenue l’assemblée générale. Les résolutions ont été approuvées tout comme le projet de développement fédéral, véritable feuille de route de la mandature 2017-2020.

La lecture du rapport annuel a été animée par le réseau jeune de la FSCF : ID d’Avenir. S’en est suivie le rapport moral  du Président général, Christian Babonneau, ainsi que la séance plénière « des territoires en action, des compétences à partager » animée par Jean Fournier – Conseiller auprès du Président, Gérard Briaud – Secrétaire général, Laurence Sauvez – Directrice Technique Nationale.

Plusieurs carrefours, où quasiment toutes les activités de la FSCF étaient représentées, et des forums ont été organisés dans l’après-midi.

Les remises des médailles attribuées aux responsables sortants des commissions nationales ainsi qu’à Didier Gautier, président du comité départemental Dauphiné et Marc Giraud, président de la JASM, les animations de danse (faites par l’association de la Jeanne d’Arc de Saint Marcellin) et le groupe de musique auront été des temps marquants de la soirée.

Dimanche :

La dernière journée a été ponctuée par une séance plénière et le lancement de nombreux projets phares de la saison 2018 tel que le 120ème anniversaire de la FSCF.

De nombreux événements importants ont également eu lieu : la remise de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports à Jacqueline Rocher (ancienne secrétaire générale), une présentation de l’activité parkours (faite par des gymnastes de la JASM ville hôte), la signature de la convention de partenariat avec Gymnova, les remerciements à l’association Jeanne d’Arc de Saint Marcellin et à la ville.

Le 105ème congrès fédéral s’est terminé par le discours de clôture du Président général, Christian Babonneau.

Un accueil digne du festival de Cannes !

Ouverture des portes, service de navette à la pointe, accompagnement des congressistes protégés de la pluie par un parapluie, service de restauration à la hauteur d’un restaurant étoilé, etc. Bref un armée de petites fourmis aura permis de faire du 105ème congrès fédéral un événement qui restera gravé dans les mémoires de tous les congressistes.

Mille mercis aux 100 bénévoles de l’association Jeanne d’Arc de Saint Marcellin ainsi qu’à son président Marc Giraud pour le travail qu’ils ont accompli ce week-end. Un GRAND MERCI également à la ville hôte, monsieur le Maire et ses adjoints qui étaient mobilisés pour accueillir les congressistes avec professionnalisme et bienveillance.

Rendez-vous les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2018 à Rennes pour le 106ème congrès fédéral.

Galerie Photos