"L'idée de donner le meilleur de soi-même et d'impressionner les autres"

Portrait Julie Gouygou FSCF ille-et-vilaine

Aujourd'hui deuxième épisode de nos portraits des acteurs qui font la FSCF. Nous sommes allés intérroger Julie Gouygou qui alterne entre la FSCF et la JA de Bruz. Organisatrice du festival Arkanscen' qui se déroulera le 1, 2 et 3 juin à Cuguen, elle revient avec nous sur son parcours et son évènement théâtral.

Bonjour Julie pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Bonjour à vous. Alors j'ai été embauchée à la FSCF en septembre 2010 pour des missions de développement des outils qui pourraient aider les troupes de théatre. Mon travail consiste aussi à créer du lien entre ces troupes. Les outils qui ont été créés sont une lettre "Infos théâtre" qui recense les informations transmises par les troupes elles-mêmes et permet d'annoncer des dates de représentations, des annonces sur les différentes communes du département. Il y a aussi eu la mise en place de formations, de stages et de sorties culturelles proposées à toutes les troupes de théâtre pour continuer une dynamique de groupes. Le reste du temps je travaille à la JA de Bruz.

Vous faites partie de la grande aventure qu'est Arkanscen' pouvez-vous en parler?

Rapidement à mon arrivée, on m'a demandé de reprendre en main le festival Arkanscen' qui existe depuis 2001. Après 3 éditions à Chavagne, j'ai voulu que le spectacle devienne un peu plus itinérant car les gens pensaient qu'Arkanscen' était un festival Chavagnais. On a commencé à le délocaliser, et petit a petit on a réussi a faire changer les choses, les gens ont réussi à comprendre que le festival se déplaçait dans tout le département et était ouvert à tous.

Avec le recul auriez-vous changé des choses sur le Festival?

J'aurais pris un nom plus simple ( Rires ) car les gens ont du mal surtout au niveau de l'écriture.

Concernant l'évolution, le festival grossit-il au fil du temps?

On peut dire que oui, un exemple concret en 2008 : une dizaine de troupes se sont représentées. Aujourd'hui on oscille entre une vingtaine et une trentaine de troupes.

Parmi ces troupes beaucoup de fidèles je suppose?

Effectivement beaucoup de troupes ont l'habitude de venir. On peut citer la TA de Rennes, Chavagne, Bruz ou encore Félicita.

La notoriété du festival traverse d'ailleurs les frontières du département?

Oui c'est vrai, lors des précédentes éditions nous avons eu une troupe de Bourgogne et une troupe de Paris. Cette année Nantes et Brest se déplacent. J'ai d'ailleurs été étonnée qu'on vienne me contacter autrement que par la FSCF, de bon augure!

J'imagine que les places partent comme des petits pains?

Actuellement il doit rester 5 places, l'engouement a été au rendez-vous.

Qu'est ce qui vous motive le plus à organiser cet évènement?

L'envie des bénévoles puisque sans eux ce projet n'existerait pas. Aujourd'hui il est difficile de faire perdurer un évènement et grâce à eux le rêve devient réalité, encore merci à eux!

Qu'est ce qui fait le charme de ce festival à votre avis?

Chaque année on essaye d'organiser un moment de convivialité qui dépasse le théâtre en lui-même. Il y a par exemple un groupe de musique qui vient animer la session de délibération du jury. Il y a toujours des frites qui sont en train de griller, et qui attirent le spectateur à faire une pause ( Rires ). J'essaye aussi chaque année de commander le soleil ( Rires ). Je dirais aussi que ce qui fait le charme du festival c'est la diversité, que ce soit générationnelle car les petits et les grands se représentent mais aussi une diversité dans les pièces proposées. Je dois ajouter enfin que le thème des pièces est totalement libre. On ne fait pas de sélection des troupes, on estime que la troupe qui s'inscrit est prête à jouer.

Pas trop risqué de ne pas faire des sélections?

Non car on a rarement été déçu, on est surtout surpris par les jeunes. C'est rassurant car ils sont prêts à prendre la relève.

En ce qui concerne les récompences, y a t-il des distinctions ?

Oui bien évidemment. Par catégories d'âges il y a un jury de 3 personnes qui voit toutes les pièces et récompense 3 pièces par catégories selon le jeu des comédiens, la mise en scène, ainsi que la prestation globale.

Un esprit de compétition anime donc les participants?

On ne peut pas dire qu'il y ait réellement un esprit de compétition parce que ça reste de l'art, et l'art c'est subjectif. Il n y a pas d'esprit de compétition comme au sport mais il y a l'idée de donner le meilleur de soi-même et d'impressionner les autres. On a d'ailleurs décidé de juger les prestations pour saupoudrer de valeurs sportives ce milieu culturel et faire un clin d'oeil à la FSCF.

Une sortie familiale et abordable en plus?

Oui on peut le dire, le pass pour la journée coûte 4 euros tandis que le pass pour le week-end est à 6 euros. On veut inciter les habitants des villes hôtes, à participer à l'évènement qui on le rappelle est ouvert à tout le monde.

Pouvez-nous parler de l'édition de cette année? Qu'a t-elle de spécial?

Pour cette édition on revient à Cuguen pour la deuxième fois, on va essayer de donner une dimension "festival des arts". Il y aura de la musique avec un concert le samedi soir ouvert à tous! Il y aura aussi des animations de rues tout le week-end. On a vraiment envie que le village soit en fête.

Merci à vous pour le temps accordé à cet entretien.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter la page du festival.