La certification FSCF

Qu'est ce que la certification FSCF ?

La certification s’adresse à toutes les associations affiliées à la FSCF qui souhaitent donner à leurs adhérents l’assurance d’une démarche de qualité.

Cette démarche, volontaire, permet à l’association de garantir la qualité d’accueil, d’encadrement et de l’offre d’activités proposées.

DURÉE DE LA CERTIFICATION

La certification est valable 5 ans et renouvelable après la validation, par le comité départemental d’appartenance de l’association, du respect de 12 critères obligatoires réunis en cinq thématiques.

La certification FSCF constitue la première étape pour l’obtention des labels.L’association s’engage à respecter la validité de tous les critères de la certification FSCF pendant les 5 ans.

Lors de cette période, l’association pourra donc profiter de tous les outils qui vont lui être mis à disposition pour communiquer sur sa certification.

La fédération a décidé de fixer la durée de la certification à 5 ans dans le but de permettre à l’association de mettre en place une stratégie de développement sur le long terme.

QUELS SONT LES 12 CRITÈRES OBLIGATOIRES ?

VIE FÉDÉRALE

• L’association est affiliée à la FSCF et remplit tous les champs du dossier d’affiliation
  • L’association invite chaque année le comité départemental FSCF à son assemblée générale
  • L’association participe, à au moins un évènement institutionnel chaque année (assemblée générale du comité départemental, de la ligue régionale, congrès fédéral, etc.)

VIE ASSOCIATIVE

• L’association licencie, à minima tous les membres de son comité directeur (ou conseil d’administration) à la FSCF
  • L’association s’intègre, à la version grand public du projet éducatif de la fédération et elle le communique auprès de tous ses adhérents

ACTIVITÉS

• L’association organise ou participe, à au moins une manifestation FSCF sportive, culturelle ou socio-éducative par an
  • L’association adapte ses conditions d'accueil aux différents publics

FORMATION

• L’association assure la formation continue de son encadrement
  • L’association met en œuvre les conditions d’encadrement permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers
  • L’association possède au moins un licencié ayant suivi une formation FSCF (animateur, formateur, dirigeant, etc.)

COMMUNICATION

• L’association communique le logo de la fédération dans ses outils de communication / promotion
  • L'association est un utilisateur du site internet fédéral

QUELS AVANTAGES POUR LES ASSOCIATIONS ?

Une fois certifiée, l’association va pouvoir bénéficier d’avantages concrets.

En mettant en évidence la qualité des services qu’elle propose (accueil, encadrement, activités, formation, …), l’association va notamment pouvoir appuyer ses demandes de subventions auprès des collectivités territoriales ou autres.

De plus, la certification permettra d’accéder aux futurs labels FSCF lorsque ceux-ci seront disponibles.

Enfin, la certification est une reconnaissance officielle de la fédération. Au-delà de l’affiliation, une certification prouve un engagement de l’association dans la vie locale de la FSCF et une garantie du respect de ses valeurs.

QUELLES SONT LES VALORISATIONS DE LA CERTIFICATION ?

Pour chaque association certifiée, un courrier va être envoyé aux collectivités territoriales concernées (commune, intercommunalité, conseil départemental, etc.) précisant les qualités et les valeurs que l’association défend et véhicule au travers la certification FSCF.

La certification va également permettre d’assurer une visibilité privilégiée par une communication spécifique auprès des adhérents et des partenaires de l’association :

• Diplôme (certificat) + logo « association certifiée ».

• Pack de communication (support de communication, communiqué de presse type à destination des médias locaux, plaquettes, etc.).

• Mise en évidence de la liste des associations certifiées sur une page dédiée et dans la rubrique « où pratiquer » sur le site web de la FSCF.

• Produits spécifiques à la boutique (plaque « association certifiée », roll-Up « association certifiée », etc.)

COMMENT SE CERTIFIER ?

UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE ET SIMPLIFIÉE

Pour effectuer une demande de certification FSCF rien de plus simple :

• Se rendre sur : « SE CERTIFIER ».

• Remplir le formulaire en ligne.

• Finaliser la demande en cliquant sur l’onglet « Enregistrer ».

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour plus de renseignement I Contacter notre comité