Les activités - Gym Form' Détente

À FOND LA FORME

 

La Gym Form’Détente est un concept de gymnastique d’entretien pour adultes et adolescents. 

Elle vise à entretenir et/ou améliorer la forme physique et la santé par la pratique d’exercices de gymnastique simples, chorégraphiés, diversifiés, s’inspirant de nombreuses techniques de danse, de fitness, etc.

Accessible à tous et à tout âge, la GFD se pratique en salle et ne nécessite pas de condition particulière si ce n’est être dans une forme physique suffisante pour obtenir un certificat médical.

Elle permet, dans une ambiance musicale et conviviale, d’améliorer son tonus musculaire, sa souplesse, sa capacité respiratoire, son rythme cardiaque, sa coordination, sa mémorisation, son équilibre, etc.

Le suivi réalisé tout au long de l’année par l’animateur ou l’animatrice GFD permet de constater la progression en ces domaines.
 

La Gym Form’ Détente (GFD) a été créée en 1976 par Annick LOUVARD. Elle est consacrée à l’entretien physique et s’adresse à un public adultes et adolescents. Son objectif est d’améliorer ou de préserver la forme physique et la santé des pratiquants. L’activité est accessible pour tous les âges et ne demande pas une condition physique particulière. Elle se pratique de manière conviviale et en musique.

Depuis, 1976, la GFD n’a cessé d’évoluer et de se réinventer, même si certains principes restent stables :

  • Chaque séance doit procurer bien-être et participer au maintien de la santé

  • Le respect de la personne est fondamental

  • Le respect des postures fait partie intégrante de la pratique 

  • Par soucis d’efficacité et de qualité, un ou deux objectifs précis (au choix) sont fixés à chaque séance.

La GFD consiste à réaliser différents exercices de gymnastique basiques, variés et chorégraphiés. La pratique s’inspire techniquement de certaines danses et de la fitness. Des petits engins sont également utilisés pour enrichir les enchainements d’exercices et varier au maximum les situations proposées.

Le but de la GDF est d’améliorer ses facultés respiratoires, sa coordination, sa mémorisation et son équilibre. Elle permet aussi de travailler ses muscles, de s’assouplir, et d’augmenter son rythme cardiaque pour favoriser l’endurance. Par ailleurs, elle sollicite les articulations du corps.

L’activité se pratique en salle et est encadrée par un animateur spécialisé. Ce dernier suit l’évolution et la progression des pratiquants. En général, les séances de GFD se réalisent en petit nombre pour faciliter ce suivi. La discipline s’inscrit au cœur des valeurs défendues par la FSCF.

Il est possible de se former à l’encadrement de la Gym Form’ Détente grâce aux formations proposées par la FSCF. La Fédération propose des formations diplômantes et qualifiantes qui permettent d’encadrer la GFD soit bénévolement (formations fédérales), soit contre rémunération (CQP ALS ou BP JEPS AGFF).

Retrouver plus d’informations sur la Gym Form’ Detente.

Chiffres clés : 

  • Environ 24 000 licenciés GFD à la FSCF

téléchargements

Flyer GFD FSCF

Flyer GFD FSCF (Affiche - 216.33 Ko)

Affiche GFD FSCF

Affiche GFD FSCF (Affiche - 363.89 Ko)

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Boutique nationale

fscf promotion boutique rentrée 2018-2019

PROMOTIONS

Roll-up campagne de rentrée 2018 

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png