Présentation des actions Théâtre FSCF CD 35

Les actions théâtre en Ille et Vilaine

C’est l’objectif que s’est fixé la Fédération Sportive et Culturelle de France via son Comité Départemental 35 (FSCF CD 35).

Comment ?

• En favorisant la mutualisation des besoins, des idées et aussi des bonnes pratiques.

Des moyens ont été mis en place pour y parvenir, tels que l’embauche d’un agent de développement dédié pour 1 journée par semaine.

Ses missions sont définies après un diagnostic de territoire en 2009, et pour répondre aux attentes formulées dans le questionnaire proposé à plus de 300 associations et ateliers de théâtre recensés, des outils ont été mis en place.

Via une liste de diffusion créée après cette démarche de recensement, une « lettre info théâtre » est diffusée une fois par semaine suivant les demandes et infos envoyées par les troupes. Cette lettre d’infos permet de diffuser des annonces de recherche de comédiens ou d’accessoires de décors mais aussi, les infos sur les spectacles joués dans les différentes communes du département. La FSCF propose aussi par ce biais des infos sur des formations, stages ou évènements qu’elle met en place ou que d’autres associations ou structures peuvent proposer.

Ainsi, vous l’aurez compris, la FSCF CD 35 met aussi en place des évènements culturels et particulièrement un à destination du théâtre amateur et de son public, le « Festival ARKANSCEN’ ». Ses particularités : ne pas faire de sélection quant aux pièces présentées et aux troupes, considérant que les troupes qui se présentent sont prêtes pour se présenter à un jury et au public. L’autre particularité : une programmation faisant participer les enfants, les ados et les adultes. Quelle richesse de pouvoir rencontrer des comédiens de différentes troupes et de différents âges. Enfin à l’issue du festival, le jury de chaque catégorie d’âges récompense les troupes selon leur coup de cœur. Un moment festif, riche de ses rencontres avec des pièces, des auteurs et des comédiens passionnés. Prochaine édition les 2 et 3 juin 2018 à Cuguen (près de Combourg).

Une dernière action qui tente de répondre aux besoins exprimés, celle de proposer un calendrier de formations, de stages et de rencontres. En illustration de cet article ou fichier à télécharger, les dates des prochaines rencontres, à noter aussi des sorties culturelles en partenariat avec le TNB et l’Opéra de Rennes, non précisées sur ce calendrier.

C’est donc une petite présentation de la FSCF CD 35, qui tente d’œuvrer avec ses moyens pour une mutualisation car à plusieurs, c’est plus facile, plus rapide, moins cher (parce que c’est aussi le nerf de la guerre) et surtout plus agréable de vivre une passion commune que de le vivre dans son entre soi. Parce que nous avons tellement de plaisir à nous retrouver pour partager, échanger, et vivre des moments qui nous enrichissent de leur diversité et parce qu’à la FSCF nous œuvrons pour l’accompagnement des associations sportives et culturelles pour « révéler la passion qui nous anime ».